Les territoires de la fête

Moments de fêtes et de liesse générale, les carnavals n’effacent pourtant pas les inégalités et les rapports de domination sociale. De Venise à La Nouvelle-Orléans, les carnavals ont été créés par et pour les élites. Historiquement, quelle fonction sociale occupe le carnaval ?

Telle est la question abordée par Sarah Gye-Jacquot dans son émission CulturesMonde du 27/02/17 sur France Culture. Je vous invite à l’écouter. C’est une très bonne immersion dans la dimension politique des carnavals.

Pour écouter, cliquer ICI.

Si on a coutume de dire que les Carnavals sont des lieux où se renverse l’ordre établi, force est de constater que, de Venise à La Nouvelle-Orléans, les carnavals ont souvent été créés par et pour les élites.

Dans un carnaval, on fait la fête mais on prend surtout une autre place: la place du plus riche, la place du plus pauvre, du beau, du laid. Les rites carnavalesques, permettent de purger les tensions hiérarchiques, mais également de catalyser la société. Lors du carnaval, à celui qui veut garder la main de divertir pendant quelques semaines le « petit peuple ».

Les zones de subversion y sont soigneusement délimitées, comme ses codes et ses traditions. Le Carnaval n’est-il qu’une liberté accordée par les puissants pour contenir la colère des plus faibles et maintenir un certain ordre social ? Les Carnavals ont-ils perdu tout caractère subversif ? Ou, au contraire, sont-ils encore des lieux propices à la contestation et la revendication ? Quelles sont les luttes qui s’y jouent – des luttes identitaires, territoriales ? Comment se fait cette réappropriation politique de la scène carnavalesque !?…

Pour prendre la mesure des machines que sont trois des plus grands carnavals de la planète, cette émission nous emmène du côté de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, mais aussi de Salvador de Bahia, au Brésil, avant de rejoindre ensuite Venise pour parler des origines et codes de ce carnaval européen majeur.

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