Pré-Carnaval

Dimanche nous sommes allés à la Nouvelle Orléans. Une heure de voiture suffit. L’autoroute est toute droite, absolument directe. Comme lorsque que nous nous sommes rendus à la Fayette, l’autoroute est essentiellement sur pilotis. On traverse des prairies humides, des marais, des lacs, des rivières et la différence entre tout ça n’est pas très évidente pour nous. Les lacs et les marais se ressemblent beaucoup car les lacs semblent tout autant plantés. On roule avec de l’eau partout. A droite, comme à gauche, devant et même en dessous.
Arrivés à Nola, l’acronyme de la Nouvelle Orléans, nous nous orientons facilement. C’est une ville qui ressemble à nos standards européens. Elle est bien évidemment très différente mais c’est clairement une ville avec un centre dense et non pas une immense banlieue. C’est la première de ce genre que nous croisons depuis le début de notre séjour.
Nous trouvons un parking, une forme de friche urbaine qui semble (provisoirement ?) destiné au stationnement. Le prix nous refroidit : 30$. Nous n’avons pas le choix. Nous payons et partons vers les parades du Carnaval. On ne les voit pas encore mais déjà la ville est remplie de personnes déguisées. Nous voyons aussi beaucoup de gens à vélo.
Sur notre chemin, nous découvrons un café qui semble servir de la nourriture équilibrée. Nous nous y arrêtons pour profiter de cette chance. Manger sain n’est pas chose facile ici.
Une fois rassasiés, nous nous remettons en route pour les parades et nous découvrons que les abords des parades sont pour partie privatisés. Il faut payer des droits d’accès. Le Carnaval n’est visiblement pas le même pour tout le monde. Nous nous frayons un chemin et trouvons une petite place dans un endroit gratuit. Visiblement nous sommes entre deux cortèges et rien ne circule. Des barrières métaliques nous séparent de l’espace où circulera le cortège. Nous allons attendre plus d’une heure sur place avant de voir passer le Carnaval. Une heure ça laisse le temps de voir des choses.
Beaucoup de gens attendent assis sur des chaises qu’ils amènent eux-mêmes. Des chaises de plage, pliantes et souples. Ils ont souvent une glacière sur roulettes où ils stockent dans une mère de glace leurs boissons. Il y a peu, voire pas, d’afro-américains où nous nous trouvons. A côté de nous une famille est venu avec son chien. Il est dans une poussette toute rose. Les couleurs du Carnaval sont le violet, le doré et le vert. On les retrouve sur les colliers de perles, sur les vêtements des gens, sur les estrades. Il n’y a aucun affichage publicitaire et j’ai vérifié plus tard le Carnaval de la Nouvelle Orléans n’accepte aucun sponsor privé. Il y a des enfants, même quelques bébés. Parfois, leurs parents sont venus avec des échelles pour les installer en hauteur. Ainsi ils verront mieux et attraperons sans doute plus de perles et de cadeaux. Car les carnavaliers jettent des colliers de perles au publics et tout autre goodie à l’effigie des krewes (troupes ou écoles de carnaval). Les enfants ont d’ailleurs envahi le lieu entre les barrières de sécurité où défilent normalement les cortèges. Ils jouent au ballon, courent, sautent. Des badauds empruntent aussi cet espace pour ce déplacer plus vite d’un endroit à un autre dans la ville. Ils sont souvent partiellement déguisés. Les shérifs passent aussi de temps en temps. Tous sont d’origine afro-américaine. Des vendeurs ambulants, de sucreries, des déguisements, de pizzas passent de temps en temps. Tous ensemble forment une pré-parade, une parade du quotidien.

Advertisements

1 Comment

  1. Très joli les marchands de tout !
    Demain nous rentrons à Angers, ici Claude ça ne va pas fort !
    Bises à la petite famille

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s